Les collections

Le musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu abrite une collection exceptionnelle issue des possessions de la communauté Augustine qui a occupé le site pendant presque 7 siècles, des biens du centre hospitalier de Château-Thierry et de dons faits à l'association Arts et Histoire de Château-Thierry.
Avec plus de 1 300 œuvres présentées, datant pour une large part de la fin du XVIIe siècle, cette riche collection embrasse tous les grands domaines artistiques.

Pour présenter quelques reproductions, nous avons classé ci-dessous ces oeuvres en neuf catégories. En cliquant sur chacune d'elles, vous pourrez accéder à quelques images que vous pourrez agrandir.

 

Peinture

Avec trois tableaux classés aux Monuments Historiques, les collections de peinture du musée sont pour l'essentiel en rapport avec la thématique religieuse du site. Plusieurs toiles de très bonne facture décorent la chapelle et l'oratoire, dont deux sont attribuées à l'école de Boullogne : une Annonciation et un Lavement de pieds.
Une toile de grandes dimensions attribuée à Nicolas de Largillière représente la famille Stoppa. Deux autres grands tableaux issus du mécénat des Stoppa de Gondy illustrent la vie de l'établissement. Parmi les autres peintures majeures on note en particulier la présence d'une Vierge à l'Enfant attribuée à Gabriel Revel, artiste né à Château-Thierry.
Par ailleurs, une galerie de portrait des prieures successives de l'hôpital est également répartie au fil des salles.


 

Adhérer à l'association - Presse