Les collections

Le musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu abrite une collection exceptionnelle issue des possessions de la communauté Augustine qui a occupé le site pendant presque 7 siècles, des biens du centre hospitalier de Château-Thierry et de dons faits à l'association Arts et Histoire de Château-Thierry.
Avec plus de 1 300 œuvres présentées, datant pour une large part de la fin du XVIIe siècle, cette riche collection embrasse tous les grands domaines artistiques.

Pour présenter quelques reproductions, nous avons classé ci-dessous ces oeuvres en neuf catégories. En cliquant sur chacune d'elles, vous pourrez accéder à quelques images que vous pourrez agrandir.

 

Mobilier

Les meubles sont omniprésents au sein de nos collections et occupent une place de choix dans nos salles d'exposition aménagées sous la forme de pièces reconstituées. Sur nos cinq meubles classés, quatre sont visibles dans les salles du musée et illustrent l'art des ébénistes du XVIIIe siècle. Nos meubles les plus riches, marquetés en bois exotiques, en étain ou en ivoire constituent un ensemble exceptionnel composé de pièces uniques.


 

Adhérer à l'association - Presse