Les collections

Le musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu abrite une collection exceptionnelle issue des possessions de la communauté Augustine qui a occupé le site pendant presque 7 siècles, des biens du centre hospitalier de Château-Thierry et de dons faits à l'association Arts et Histoire de Château-Thierry.
Avec plus de 1 300 œuvres présentées, datant pour une large part de la fin du XVIIe siècle, cette riche collection embrasse tous les grands domaines artistiques.

Pour présenter quelques reproductions, nous avons classé ci-dessous ces oeuvres en neuf catégories. En cliquant sur chacune d'elles, vous pourrez accéder à quelques images que vous pourrez agrandir.

 

Céramique

Porcelaines de Chine, de Sèvres ou de Sceaux, faïences de Lunéville, de Nevers, de Delft ou de Rouen... il s'agit là de pièces commandées par l'établissement et destinées à l'accueil des hôtes de marque amenés à séjourner à l'Hôtel-Dieu. Certaines d'entre elles trouvent peut-être leur origine dans la dot dont les jeunes femmes devaient s'acquitter au moment d'entrer au sein de la communauté des Augustines.


 

Adhérer à l'association - Presse