Les collections

Le musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu abrite une collection exceptionnelle issue des possessions de la communauté Augustine qui a occupé le site pendant presque 7 siècles, des biens du centre hospitalier de Château-Thierry et de dons faits à l'association Arts et Histoire de Château-Thierry.
Avec plus de 1 300 œuvres présentées, datant pour une large part de la fin du XVIIe siècle, cette riche collection embrasse tous les grands domaines artistiques.

Pour présenter quelques reproductions, nous avons classé ci-dessous ces oeuvres en neuf catégories. En cliquant sur chacune d'elles, vous pourrez accéder à quelques images que vous pourrez agrandir.

 

Les blasons

Un blason est un signe distinctif de reconnaissance. S'il est propre à chaque famille, il répond néanmoins à des codifications précises en terme de forme, de couleur et de motif. Dans les collections de l'Hôtel-Dieu se trouvent de nombreux blasons qui se rapportent aux illustres personnalités qui ont fait l'histoire de l'établissement. On retrouve bien sûr celui de la fondatrice Jeanne de Navarre, ceux des bienfaiteurs comme le couple Stoppa, mais aussi ceux de religieuses issues de puissantes familles.


 

Adhérer à l'association - Presse